Depuis Taïwan, des vœux en forme de calendrier chinois
31/12/2022
En 2023, le nouvel an chinois se fêtera le dimanche 22 janvier 2023 et le lapin remplacera le tigre. Je ne connais rien à l’astrologie, qu’elle soit chinoise ou occidentale, mais rien n’interdit de prendre comme une bonne nouvelle ce changement. Le tigre russe aura en effet été bien cruel en 2022 en se jetant sur l’Ukraine pour tenter de lui arracher un à un ses membres. Ne réussissant pas dans son entreprise, peut-on espérer qu’en 2023, il se transforme en lapin et, dans une perspective pacifique, se contente de carottes ? Ce sera mon premier vœu car la paix est notre bien commun suprême. Sans elle, aucun des défis écologiques du XXI° siècle ne pourra être relevé.
Mais il est un autre vœu que l’on peut tirer du calendrier chinois. Le nouvel an chinois n’en ai, en fait, pas un. Ce qu’on désigne ainsi en Occident est ici appelé 春节 (tchountié) ; c’est la « fête du Printemps ». Or en janvier ou février, le printemps n’est pas encore advenu, il n’est là qu’en puissance. Cette exigence de la pensée antique chinoise d’aller toujours chercher sous l’apparence les mouvements souterrains qui animent la nature et le monde nous serait bien utile ! Elle serait bien préférable à la volonté impérialiste d’étendre son domaine de souveraineté… Espérons que les Chinois du continent sauront préférer la sagesse de leur tradition plutôt que jeter leur dévolu sur la petite île en face qui administre la preuve depuis 30 ans qu’une démocratie en Chine, et l’esprit de tolérance qui va avec, est possible.
Taipei, le 31 décembre 2022 à minuit
Pour information, je publie sur Instagram une relation de mon séjour à Taïwan . Si cela vous intéresse vous pouvez la consulter sur mon compte en cliquant ici : Impressions au Soleil levant
*****
Chaque année, je profite des vœux pour examiner l’évolution de la consultation de mon bloc-notes.
En 2022, sa fréquentation a poursuivi sa croissance (+ 9 % par rapport à l’année précédente), alors que je réduis progressivement le rythme des publications : plus de 2 par mois à son lancement en 2014 à moins d’une aujourd’hui (9 cette année). Si la fréquentation continue chaque année d’augmenter, c’est un effet de stock. 170 articles y sont aujourd’hui en effet consultables. J’ai d’ailleurs eu une frayeur car le gestionnaire américain de mon site a connu à deux reprises en 2022 des problèmes de maintenance qui ont sur plusieurs jours fait disparaître mon blogue de la toile. J’ai évidemment une copie de tous ces textes, mais l’idée de devoir tous les remettre en ligne chez un autre fournisseur si le mien venait à défaillir m’a fait froid dans le dos. Depuis d’ailleurs, je réfléchis à d’autre formes de conservation qu’informatique...
Les internautes arrivent sur mon blogue essentiellement par les questions qu’ils posent à leur moteur de recherche. Ce sont ces questions qui créent le classement des articles les plus lus. En 2022, voici quels ont été les vingt premiers :
Titre de l’article
|
Date de publication
|
Rang en 2021 |
Septembre 2016
|
1 |
|
Août 2019
|
2 |
|
Janvier 2020 |
3 |
|
Janvier 2017
|
4 |
|
Avril 2019
|
5 |
|
Septembre 2020
|
9 |
|
Décembre 2020 |
11 |
|
Mai 2018
|
8 |
|
|
Avril 2021 |
|
Mars 2016
|
7 |
|
Janvier 2017
|
6 |
|
Octobre 2021 |
|
|
|
Mai 2022 |
|
Mai 2021 |
|
|
|
Juillet 2021 |
|
Janvier 2017
|
10 |
|
Novembre 2020 |
17 |
|
|
Janvier 2014 |
|
Décembre 2018
|
19 |
|
Juin 2021 |
|
Sept articles entrent dans ce classement ( cinq de 2021 et un de 2022) ou y reviennent (un de 2014) et en chassent autant. L’effet stock s’y lit parfaitement : à l’exception de 2015, toutes les années sont représentées : 2014 (un revenant) ; 2016 (deux) ; 2017 (trois) ; 2018 (deux) ; 2019 (deux) ; 2020 (quatre) ; 2021 (cinq ) et même un de 2022.
Mais comme l’année dernière, je souhaite ajouter à ces promus une quintette de mal-aimés ou d’ignorés en 2022 qui auraient mérité mieux ! Ils n’ont que le tort du point de vue des moteurs de recherche de ne pas avoir dans leur titre de quoi les accrocher et les mettre en tête de leurs réponses.
N’hésitez pas à vous plonger dans leur lecture et à les commenter.
Titre de l’article
|
Date de publication
|
Septembre 2017
|
|
Octobre 2019
|
|
Septembre 2015
|
|
Décembre 2014
|
|
Mai 2014 |
Commentaires