Chanter le travail : "Work song" de Nina Simone
14/07/2021
Work song a d’abord été publié dans un album solo d’Oscar Brown Junior en 1960. Mais c’est l’interprétation de Nina Simone en 1961 qui en fit un succès mondial.
Cette chanson du travail [1] trouve assez naturellement sa place ici car son titre n’est pas usurpé.
Claude Nougaro a repris cette musique, mais en en changeant les paroles. Dans Sing Sing, il fait totalement disparaitre le travail. Il ne reste plus du texte original que l’idée de bagne et de la souffrance qu’inflige la durée de la peine. Cela n’enlève rien évidemment à la qualité de son interprétation, tout aussi jazzy que celle de Nina.
Voici les paroles de cette chanson dans sa version originale, avec en face une traduction de mon cru (anglophones avertis, vos corrections sont les bienvenues !). Je vous suggère de les lire après avoir cliqué sur ce lien..
Work song |
Chanson du travail |
Musique : Oscar Brown junior et Nat Adderley. Paroles : J J Johnson |
|
Breaking up big rocks on the chain gang I heard the judge say five years I heard my old man scream "Lordy, no !" Hold it right there while I hit it Gonna see my sweet honey bee
|
Briser de grosses pierres, enchainé aux forçats Briser des pierres et purger ma peine Briser de grosses pierres, enchainé aux forçats Parce qu’ils m’ont condamné pour crime Tiens le bien pendant que je le frappe D’accord, j’estime que je l’ai mérité De travailler et travailler encore Mais j’ai tellement de temps à y passer J’ai commis un crime, Seigneur, dont j’avais besoin Le crime de la faim et de la pauvreté J’ai laissé l’épicier en train de saigner Quand ils m’ont attrapé en train de voler dans son magasin Tiens le bien pendant que je le frappe D’accord, j’estime que je l’ai mérité De travailler et travailler encore Mais j’ai tellement de temps à y passer J’ai entendu le juge dire « cinq ans De bagne pour toi » J’ai entendu le juge dire « cinq ans de travaux forcés » J’ai entendu mon vieux crier "Mon Dieu, non !" Tiens le juste pendant que je le frappe D’accord, j’estime que je l’ai mérité De travailler et travailler encore Mais j’ai encore tellement de temps à y passer J’vais voir ma tendre abeille J’vais briser cette chaîne pour courir J’vais m’étendre à l’ombre quelque part Seigneur, j’ai vraiment chaud sous le soleil Tiens le juste pendant que je le frappe D’accord, j’estime que je l’ai mérité De travailler et travailler encore De travailler comme un esclave De travailler et travailler encore Mais j’ai encore tellement de temps à y passer |
J’ai beaucoup hésité sur le lien que j’allais placer ici pour que vous puissiez maintenant écouter Nina Simone. J’ai finalement choisi celui-ci, https://youtu.be/yfQNdwgvJMw, bien que la vidéo à laquelle il conduit soit truffée de textes en surimpression car c’est la seule que j’ai trouvé où l’on voit Nina Simone y interpréter en live sa chanson. Avec les autres, on l’entend, mais sur le fond d’une image fixe.
[1] Work song est également connu sous un autre titre : Chain gang (groupe de forçats enchainés).
Commentaires