Des vœux de joie et de paix pour 2017
31/12/2016
Il est loisible de peupler la virginité d’une nouvelle année de tous les espoirs. Les mauvaises nouvelles n’ont pas besoin d’être souhaitées, elles arrivent toutes seules sans qu’on ne leur demande rien. Mais les bonnes, si : ça les aide à venir.
Je souhaite une belle année 2017 aux abonnés de mon bloc-notes et à ses visiteurs d’un jour : qu’elle vous apporte de la joie en suffisance et la sérénité, et nous conserve la paix extérieure.
Une année qui commence, c’est en même temps une autre qui se termine. C’est donc aussi le temps des bilans.
Celui de mon site est rendu possible par les biscuits américains (cookies) installés dans les navigateurs et les marques de pistage laissées sur ses pages. Ils me permettent ainsi de savoir que la fréquentation de mon blogue s’est accrue en 2016 : 2300 visiteurs différents l’ont consulté, lors de 3400 visites, soit une dizaine de sessions par jour environ. C’est évidemment très modeste en nombre, mais cela correspond à une croissance de 40 % comparée à l’année précédente.
Le taux de rebond [1] a encore diminué pour s’établir à 9 %, ce qui signifie que la très grande majorité des visiteurs consultent plus d’une page. Parmi eux, deux classes d’âge dominent largement : 25 % ont entre 18 et 24 ans et 20 % de 55 à 64 ans [2]. J’avoue que je ne m’attendais pas à avoir autant de jeunes lecteurs. Peut-être s’agit-il d’étudiants ? Un message récent d'une étudiante en Master d'action publique et sociale déclarant qu'elle trouvait mon blogue « très inspirant » m'incite à le penser.
Ces résultats tiennent pour l’essentiel d’un meilleur référencement naturel [3]. Même avec un moteur de recherche qui n’espionne pas comme Duckduckgo, un certain nombre d’articles peuvent être atteints directement. Vous pouvez essayer avec « penser le travail autrement », « le travail contre nature », « le forgeron de Paul Klee », « Kafka accidents professionnels »… Apparemment, c'est souvent en examinant les images des résultats que les internautes arrivent sur mon site.
Un quart des visites ont lieu en consultant au moins « le Pont du Gard, un travail de Romain » que j’ai rédigé en mars 2016 et une sur cinq « la leçon de labourage » qui date d’avril 2014. Je reproduis ci-dessous, dans un ordre décroissant les vingt articles de mon bloc-notes qui sont les plus vus. Peut-être l’un d’entre eux vous a-t-il échappé ? Vous pourrez le retrouver en cliquant sur son nom.
- Le Pont du Gard, un travail de Romain
- La leçon de labourage
- La nature escamotée du travail : le cas Piketty
- L’homme et la machine sous les yeux de l’artiste
- Tripalium, une étymologie populaire… mais fausse
- Hokusai ou le travail japonais avant Toyota
- Le forgeron de Paul Klee
- «Faire président » sous la V° République
- Faut-il perdre sa vie pour la gagner ?
- Produire sans travailler : les trésors de la terre
- La loi Travail ou le défi du développement syndical
- Le travail est-il seulement un instrument de torture ?
- Le travail domestique, intime et clandestin
- Kafka, écartelé entre le travail et le bureau
- Que vaut le travail éducatif ?
- La nature escamotée du travail : le cas Marx
- Peut-on manager pour renforcer le lien social en entreprise ?
- Agir sur soi ou ses conditions de vie (au travail) : les ambiguïtés de Montesquieu
- D’un usage politique du travail
- Les mutations longues du travail : le cas de l’agriculture
Bonne année et bonne lecture !
[1] Le rebond est le fait d’arriver sur un site et de ne plus ensuite avoir d’interaction avec lui. Soit l’internaute a été mal orienté, soit il n’est venu que pour consulter la page sur laquelle il est arrivé.
[2] Les statistiques sur l’âge et le sexe des internautes ne sont fournis qu’au-dessus d’un certain seuil de fréquentation. Les années précédentes, je n’avais pas accès à cette statistique, du fait d’une fréquentation en dessous de ce seuil.
[3] Le référencement naturel est celui que réalisent les moteurs de recherche. L’internaute, en tapant sa phrase ou sa question, se voit proposer des résultats. Lorsqu’un site apparait en début de liste, la probabilité qu’il le visite est très forte.
Alors mille beaux voeux et plus encore au Monde si ça peut les "aider à venir".
Et mille beaux voeux à toi Michel, au succès croissant de ce blog.
Rédigé par : lysiane Cantin | 01/01/2017 à 13:29