Previous month:
février 2019
Next month:
avril 2019

« ÊtreS au Travail », une exposition pour remettre l’humain au centre du travail

L’Organisation Internationale du Travail est fille du Traité de Versailles. Elle a été créée en 1919 autour de l’idée que l’établissement d’un régime universel de travail réellement humain est une condition du maintien de la paix. Elle fête cette année son centième anniversaire.

A cette occasion, une exposition de photographies va être accrochée sur les grilles du Jardin du Luxembourg à Paris à partir de demain et jusqu'au 14 juillet 2019. Son inauguration donnera également lieu à un colloque sur l’avenir du travail qui se tiendra le mercredi 17 avril 2019 au Sénat.

Ces images sont l’œuvre de photographes de Magnum et d’indépendants. Ensemble, elles constituent une sorte d’« hymne à un travail décent, plus juste et plus sûr » [1].

Je ne saurais donc que vous inciter à la visiter, et si vous le pouvez, à participer au colloque qui en est le pendant oral.

A défaut, vous pouvez voir un certain nombre de ces photographies accompagnées de commentaires de spécialistes du travail en cliquant sur ÊtreS au Travail, qui est le titre de l’exposition. Parmi celles-ci, je vous propose en avant goût ce couple car il constitue à mes yeux un bel exemple d’enrichissement d’une image par un texte.

Usine d'électro ménager Shanghai
© Jean-Michel Turpin - Usine d’électroménager, Shanghai, Chine, 2006

Le travail serait impossible si la vie ne trouvait plus à s’y déployer. Même ici, où tout conspire contre elle, elle échappe et prenant occasion de nous, elle s’incarne : un regard, un rien dans la posture, un angle, et elle s’engouffre. Et c’est alors toute l’affaire : l’objectif de l’appareil a-t-il capté qu’il se passe toujours quelque chose même lorsque la monotonie du geste répété semble laisser croire l’inverse ? Ou bien est-ce l’objectif du photographe qui, en saisissant un regard, un profil, a rendu possible qu’il se passe autre chose ? La vie surgit…

François HUBAULT, Maître de conférences émérite en Ergonomie, Université Paris 1 – Consultant chercheur ATEMIS

 

[1] Proclamation des organisateurs de l’exposition sur le site « Etres au travail »