Cinq ans déjà !
15/02/2019
J’ai publié mon premier article sur ce site le 22 décembre 2013. Cela fait donc maintenant 5 ans que je l’anime.
Au départ, mon intention était simplement d’accompagner le lancement de mon livre Le travail contre nature qui allait être édité en juin 2014. Mais au fur et mesure du temps, j’ai éprouvé de plus en plus de plaisir à produire des articles au terme de mes lectures, rencontres, visites ou voyages ; et j'ai infiniment goûté la liberté qu'offrait la toile de pouvoir les publier sans avoir à passer par un tiers. J’ai donc persisté dans cette voie.
En cinq ans, j’ai publié 120 textes, dont trois qui ne sont pas de mon cru (merci à Xavier Baron, Patrice Bride et Didier Martz). C’est devenu avec le temps un blogue culturel sur le travail, traité sous son double aspect, social et écologique. C’est ce qui fait, je pense, son originalité. C’est d’ailleurs un des aiguillons de ma motivation pour persévérer. Il en est un second, important aussi, qui réside dans l’évolution de sa fréquentation. Elle reste modeste avec, en moyenne, une vingtaine de sessions par jour et trois pages consultées par session, mais elle progresse chaque année, comme le montre le graphique ci-dessous.
En 2018, elle a connue un doublement de fréquentation dû pour une grande part au succès de 2 ou 3 articles qui apparaissent dans les premières lignes des moteurs de recherche sur les sujets qu’ils traitent. C’est le cas notamment de celui sur l’étymologie du mot « travail » qui représente à lui seul un tiers des consultations.
Je ne sais pas ce que font les visiteurs qui arrivent sur mon blogue : lisent-ils les textes ? les survolent-ils ? feuillettent-ils des pages pour voir quels sujets y sont traités ? Y trouvent-ils des réflexions qui les intéressent ou les surprennent ? Je ne dispose que de quelques indices purement formels :
- Le taux de rebond [1] n’a cessé de décroître pour devenir quasiment nul depuis deux ans. Cela signifie que les visiteurs arrivent souvent sur mon bloc-notes au hasard de leurs questions, mais qu’une fois arrivés ils y consultent plusieurs articles.
- Les abonnés à mon bloc-notes sont informés de chaque nouvelle parution d’article par un mel. Leur nombre est faible, même si il croit ; il tend à plafonner.
L’évolution de la fréquentation sur mon site tient de plus en plus au référencement naturel [2]. A certaines questions que se posent les internautes, les moteurs de recherche répondent en plaçant des articles ou des images publiés sur mon bloc-notes dans une position honorable, c'est-à-dire dans les premières lignes.
Google fournit de temps en temps des informations sur les questions posées par les internautes qui les ont conduit sur mon site. Depuis 2016, j’en ai recensé une centaine. J’ai ainsi pu constater que le positionnement de mon blogue dans les réponses évolue avec le temps, car de nouvelles publications apparues sur la toile peuvent l’éloigner dans le classement. Par exemple, en septembre 2016, celui qui tapait dans son moteur de recherche « les pensées sur le travail domestique » se voyait proposé comme 1° image une peinture de Larsson et en cliquant dessus arrivait sur mon article « le travail domestique, intime et clandestin » d’où elle était tirée. Aujourd'hui, aucune œuvre de Larsson n’apparaît plus dans les images lorsque l’on tape ce même texte. Parfois, au contraire, la référence à mon blogue peut progresser dans le classement : en octobre 2016, « pont en construction dessin » faisait apparaître en 2° ligne des images un croquis du Pont du Gard tiré de mon article « Le Pont du Gard, un travail de Romain ». Aujourd'hui, cette illustration est la 1° de toutes les images.
Parmi les curieux chemins du référencement naturel, je ne résiste pas à citer celui dont bénéficie mon article « Kafka, écartelé entre son travail et le bureau ». Il se trouve que, dans le corps du texte, je propose de télécharger la lettre d'augmentation de salaire qu'il a adressé à son employeur. Or, beaucoup d'internautes, en quête probablement d'inspiration ou de modèles, sollicitent leur moteur de recherche sur ce thème. Parmi beaucoup d'exemples qui leur sont proposés, ils tombent sur la lettre de Kafka et la téléchargent. Cela ne les conduit pas sur mon site, mais en ouvrant la lettre, ils en découvrent l'origine et certains, semble t'il, poussent la curiosité jusqu'à aller consulter l'article d'où elle est issue !
Au milieu de beaucoup de bizarreries de ce genre, parfois, j’ai l’agréable surprise de voir mon blogue mis en avant sur ce qui est le cœur de son projet. Ainsi, le mois dernier « réflexion sur le travail contemporain » débouchait sur des articles de mon site en première et deuxième position des réponses fournies par le moteur de recherche : « le philosophe face au travail contemporain » puis « nouvelles réflexions Penser le travail autrement ».
Pour conclure sur ce bilan, je reproduis ci-dessous, dans un ordre décroissant les vingt articles de mon bloc-notes qui ont été les plus consultés en 2018. Cette liste peut être analysée comme un inventaire de sujets qui intéressent des internautes, dont le traitement est suffisamment original ou spécifique pour les orienter vers mon blogue.
Titre de l’article
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Date de publication
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Septembre 2016
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Janvier 2017
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Mars 2016
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Janvier 2017
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Mai 2016
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Mai 2017
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Avril 2014
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8. Les mutations longues du travail : le cas de l’agriculture |
Octobre 2016
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9. Jean-François Millet, peintre de la condition humaine
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Mai 2018 |
10. Les gens du rail racontent leur travail
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Mai 2018
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Juillet 2016
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Janvier 2017
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Novembre 2016
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14. « Travail, techniques, production » à l’Agrégation de philosophie 2018 |
Octobre 2017
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Janvier 2014
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Juin 2017
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Juin 2015
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Avril 2016
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Juin 2015
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20. Le voyage en Egypte ancienne, antidote contre l’obsolescence programmée |
Juin 2018
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Mais à cette liste, je souhaite ajouter une quintette de mal-aimés ou d’ignorés en 2018 qui mériteraient mieux !
N’hésitez pas à vous plonger dans leur lecture et à les commenter.
Titre de l’article
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Date de publication
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1. Le revenu universel, fossoyeur ou rédempteur du travail ? |
Mars 2017
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Janvier 2016
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Mai 2014
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Novembre 2014
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5. Les risques psychosociaux sont-ils un objet scientifique ? |
Mai 2014
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[1] Le rebond est le fait d’arriver sur un site et de ne plus ensuite avoir d’interaction avec lui. Soit l’internaute a été mal orienté et repart aussitôt, soit il n’est venu que pour consulter la page sur laquelle il est arrivé.
[2] Le référencement naturel est celui que réalisent les moteurs de recherche. L’internaute, en tapant sa phrase ou sa question, se voit proposer des résultats. Lorsqu’un site apparait en début de liste, la probabilité qu’il le visite est très forte.
Bel anniversaire et bravo pour toute cette production sérieuse et documentée. Une belle contribution à la pensée. Merci Michel
Amitié
Didier
Rédigé par : didier | 16/02/2019 à 22:34
J'aime bien tout ce que je viens de lire, très intéressant et documenté, j'ai beaucoup appris !
Rédigé par : Martine | 28/02/2019 à 10:01