« Construire » de Jean Benoit-Lévy - 1934
« ÊtreS au Travail », une exposition pour remettre l’humain au centre du travail

Cinq ans déjà !

J’ai publié mon premier article sur ce site le 22 décembre 2013. Cela fait donc maintenant 5 ans que je l’anime.

Au départ, mon intention était simplement d’accompagner le lancement de mon livre Le travail contre nature qui allait être édité en juin 2014. Mais au fur et mesure du temps, j’ai éprouvé de plus en plus de plaisir à produire des articles au terme de mes lectures, rencontres, visites ou voyages ; et j'ai infiniment goûté la liberté qu'offrait la toile de pouvoir les publier sans avoir à passer par un tiers. J’ai donc persisté dans cette voie.

En cinq ans, j’ai publié 120 textes, dont trois qui ne sont pas de mon cru (merci à Xavier Baron, Patrice Bride et Didier Martz). C’est devenu avec le temps un blogue culturel sur le travail, traité sous son double aspect, social et écologique. C’est ce qui fait, je pense, son originalité. C’est d’ailleurs un des aiguillons de ma motivation pour persévérer. Il en est un second, important aussi, qui réside dans l’évolution de sa fréquentation. Elle reste modeste avec, en moyenne, une vingtaine de sessions par jour et trois pages consultées par session, mais elle progresse chaque année, comme le montre le graphique ci-dessous.

Bilan 5 ans sessions pages

En 2018, elle a connue un doublement de fréquentation dû pour une grande part au succès de 2 ou 3 articles qui apparaissent dans les premières lignes des moteurs de recherche sur les sujets qu’ils traitent. C’est le cas notamment de celui sur l’étymologie du mot « travail » qui représente à lui seul un tiers des consultations.

Je ne sais pas ce que font les visiteurs qui arrivent sur mon blogue : lisent-ils les textes ? les survolent-ils ? feuillettent-ils des pages pour voir quels sujets y sont traités ? Y trouvent-ils des réflexions qui les intéressent ou les surprennent ? Je ne dispose que de quelques indices purement formels :

  • Le taux de rebond [1] n’a cessé de décroître pour devenir quasiment nul depuis deux ans. Cela signifie que les visiteurs arrivent souvent sur mon bloc-notes au hasard de leurs questions, mais qu’une fois arrivés ils y consultent plusieurs articles.

Taux de rebond 2014-2018

  • Les abonnés à mon bloc-notes sont informés de chaque nouvelle parution d’article par un mel. Leur nombre est faible, même si il croit ; il tend à plafonner.

Nb d'abonnés 2013-2018

L’évolution de la fréquentation sur mon site tient de plus en plus au référencement naturel [2]. A certaines questions que se posent les internautes, les moteurs de recherche répondent en plaçant des articles ou des images publiés sur mon bloc-notes dans une position honorable, c'est-à-dire dans les premières lignes.

Référencement naturel 2014-2018

Google fournit de temps en temps des informations sur les questions posées par les internautes qui les ont conduit sur mon site. Depuis 2016, j’en ai recensé une centaine. J’ai ainsi pu constater que le positionnement de mon blogue dans les réponses évolue avec le temps, car de nouvelles publications apparues sur la toile peuvent l’éloigner dans le classement. Par exemple, en septembre 2016, celui qui tapait dans son moteur de recherche « les pensées sur le travail domestique » se voyait proposé comme 1° image une peinture de Larsson et en cliquant dessus arrivait sur mon article « le travail domestique, intime et clandestin » d’où elle était tirée. Aujourd'hui, aucune œuvre de Larsson n’apparaît plus dans les images lorsque l’on tape ce même texte. Parfois, au contraire, la référence à mon blogue peut progresser dans le classement : en octobre 2016, « pont en construction dessin » faisait apparaître en 2° ligne des images un croquis du Pont du Gard tiré de mon article « Le Pont du Gard, un travail de Romain ». Aujourd'hui, cette illustration est la 1° de toutes les images.

Parmi les curieux chemins du référencement naturel, je ne résiste pas à citer celui dont bénéficie mon article « Kafka, écartelé entre son travail et le bureau ». Il se trouve que, dans le corps du texte, je propose de télécharger la lettre d'augmentation de salaire qu'il a adressé à son employeur. Or, beaucoup d'internautes, en quête probablement d'inspiration ou de modèles, sollicitent leur moteur de recherche sur ce thème. Parmi beaucoup d'exemples qui leur sont proposés, ils tombent sur la lettre de Kafka et la téléchargent. Cela ne les conduit pas sur mon site, mais en ouvrant la lettre, ils en découvrent l'origine et certains, semble t'il, poussent la curiosité jusqu'à aller consulter l'article d'où elle est issue !

Au milieu de beaucoup de bizarreries de ce genre, parfois, j’ai l’agréable surprise de voir mon blogue mis en avant sur ce qui est le cœur de son projet. Ainsi, le mois dernier « réflexion sur le travail contemporain » débouchait sur des articles de mon site en première et deuxième position des réponses fournies par le moteur de recherche : « le philosophe face au travail contemporain » puis « nouvelles réflexions Penser le travail autrement ».

Pour conclure sur ce bilan, je reproduis ci-dessous, dans un ordre décroissant les vingt articles de mon bloc-notes qui ont été les plus consultés en 2018. Cette liste peut être analysée comme un inventaire de sujets qui intéressent des internautes, dont le traitement est suffisamment original ou spécifique pour les orienter vers mon blogue.

Titre de l’article

 

Date de publication

 

1.      Tripalium, une étymologie populaire… mais fausse

Septembre 2016

 

2.      Le petit Paradis illustré

Janvier 2017

 

3.      Le pont du Gard, un travail de Romain

Mars 2016

 

4.      Jérôme Bosch : Le jardin des délices et du désœuvrement

Janvier 2017

 

5.      Faut-il perdre sa vie pour la gagner ?

Mai 2016

 

6.      Le chant du styrène d’Alain Resnais

Mai 2017

 

7.      La leçon de labourage

Avril 2014

 

8.      Les mutations longues du travail : le cas de l’agriculture

Octobre 2016

 

9.      Jean-François Millet, peintre de la condition humaine

 

Mai 2018

10.   Les gens du rail racontent leur travail

 

Mai 2018

 

11.   Le forgeron de Paul Klee

Juillet 2016

 

12.   Travailler, même au Paradis

Janvier 2017

 

13.   Peut-on manager pour renforcer le lien social ?

Novembre 2016

 

14.   « Travail, techniques, production » à l’Agrégation de philosophie 2018

Octobre 2017

 

15.   Le travail est-il seulement un instrument de torture ?

Janvier 2014

 

16.   Le philosophe face au travail contemporain

Juin 2017

 

17.   La nature escamotée du travail : le cas Marx

Juin 2015

 

18.   Kafka, écartelé entre son travail et le bureau

Avril 2016

 

19.   Hokusai ou le travail japonais avant Toyota

Juin 2015

 

20.   Le voyage en Egypte ancienne, antidote contre l’obsolescence programmée

Juin 2018

 

 

Mais à cette liste, je souhaite ajouter une quintette de mal-aimés ou d’ignorés en 2018 qui mériteraient mieux !

N’hésitez pas à vous plonger dans leur lecture et à les commenter.

Titre de l’article

 

Date de publication

 

1.      Le revenu universel, fossoyeur ou rédempteur du travail ?

Mars 2017

 

2.      Penser le travail pour penser l’écologie politique

Janvier 2016

 

3.      Le travail domestique, intime et clandestin

Mai 2014

 

4.      Que vaut le travail éducatif ?

Novembre 2014

 

5.      Les risques psychosociaux sont-ils un objet scientifique ?

Mai 2014

 

 

 

[1] Le rebond est le fait d’arriver sur un site et de ne plus ensuite avoir d’interaction avec lui. Soit l’internaute a été mal orienté et repart aussitôt, soit il n’est venu que pour consulter la page sur laquelle il est arrivé.

[2] Le référencement naturel est celui que réalisent les moteurs de recherche. L’internaute, en tapant sa phrase ou sa question, se voit proposer des résultats. Lorsqu’un site apparait en début de liste, la probabilité qu’il le visite est très forte.

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

Martine

J'aime bien tout ce que je viens de lire, très intéressant et documenté, j'ai beaucoup appris !

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Les commentaires sont modérés et ils n'apparaîtront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.

Vos informations

(Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)