Les gens du rail racontent leur travail
01/05/2018
Pendant deux mois, la coopérative DireLeTravail va publier tous les jours, sur son site et sur Médiapart, un récit de travail de cheminots. Je participe à cette initiative, à la fois pour collecter des narrations de travailleurs du rail et pour les mettre en récit, mais au-delà pour que le travail sorte du champ privé et secret dans lequel on le place trop souvent et vienne en pleine lumière dans le débat public, pour éclairer les citoyens sur les enjeux qu’il recèle, politiques, sociaux et écologiques.
Je reproduis ci-dessous la profession de foi qui annonce la série de publications. Vous pourrez, à partir de demain, lire ces récits et donner votre avis sur ce qu’ils disent de notre monde sur le site de DireLeTravail et sur l’édition participative de Médiapart.
Tous ceux qui vivent en France sont témoins d’un mouvement social qui s’oppose au projet de réforme de la SNCF. Dans le débat public, contradictoire et multiforme, qui se développe autour de ce conflit, il est beaucoup question du statut des cheminots, des problèmes que rencontrent les usagers du fait des grèves, d’endettement, de l’enjeu des dessertes régionales…, toutes questions légitimes. Il y a un grand absent : le travail des gens du rail tel qu’ils le font et le vivent au quotidien et ce qu’ils mettent d’eux pour que jours et nuits, les trains circulent.
Notre conviction, à Dire Le Travail, c’est que tous les citoyens ont à gagner à ce que le travail soit pris en compte dans toutes les réflexions qui visent à l’organiser ou le transformer. C’est la raison pour laquelle nous avons décidé de publier régulièrement, pendant deux mois, des récits du travail de cheminots. Ces récits, ce sont les leurs. Nous les avons recueillis et mis en forme, avec leur accord. Nous souhaitons ainsi éclairer les internautes, au-delà des clichés, sur ce qu’est le travail du rail, pour qu’il suscite l’intérêt et la compréhension de tous.
Ce travail de production de récit et de publication est strictement bénévole et citoyen. Dire Le Travail s’est auto-saisi de ce projet, indépendamment de toute sollicitation de quelque organisation syndicale ou politique que ce soit.
Lecteurs, n’hésitez pas à intervenir à chaque publication de récit, pour livrer vos commentaires, vos réactions. En juillet, nous tirerons avec vous les enseignements de cette initiative.
D’ici là, pendant ces deux mois, nous continuerons de réaliser des entretiens avec des cheminots appartenant à tous les corps de métiers et à les mettre en forme. Si vous voulez participer à cette initiative, dans votre région, en apportant votre témoignage, n’hésitez pas à nous le faire savoir. Nous vous préciserons alors comment et à quelle condition ce sera possible.
Voici le programme de publication pour les prochaines jours :
Mercredi 2 mai : Les yeux fixés sur les rails (conductrice TER)
Jeudi 3 mai : Le chef à bord (contrôleurs)
Vendredi 4 mai : Le prévu et l’imprévisible (aiguilleur)
Samedi 5 mai : Les cheminots: un savoir-faire collectif (aiguilleur)
Lundi 7 mai : Sixième sens (vendeur)
Et à venir : un agent d’escale, des vendeurs, un agent de maintenance des voies, un agent de l’entretien de la gare, des conducteurs, un agent de desserte, etc.
La coopérative DireLeTravail
Puisque c'est modéré et que tu ne vas pas le faire paraitre, je peux te dire merci ici. Tu vois que je le regarde ton blog ! j'ai même une alerte
Ch
Rédigé par : Ch | 01/05/2018 à 18:42