Previous month:
novembre 2015
Next month:
janvier 2016

Espérer plutôt que regretter. Vive 2016 !

Souhaiter sur son seuil que la nouvelle année soit bonne, c’est privilégier l’espérance. Voilà une belle tradition que j’ai plaisir à reprendre à l’attention des abonnés de mon bloc-notes et de tous ceux qui le consultent : Que cette année 2016 apporte à chacun de vous les moments de bonheur et de paix qui font aimer la vie.

Mais une nouvelle année, c’est aussi pour moi l’occasion de dresser un bilan de la consultation de mon site sur l’année précédente. En 2015, J’ai publié 24 articles. Le taux de rebond[1] a diminué, passant de 33 % à 13 %. Cela signifie que les visiteurs sont mieux aiguillés et arrivent sur mon site le plus souvent en connaissance de cause. Le nombre de visites hors rebond a progressé de 40 % : il est passé de 1500 à 2100, soit 6 visites par jour. C’est une fréquentation modeste, mais compte-tenu de la nature des articles que je publie, cela me semble encourageant si les visiteurs sont des lecteurs. Pour le savoir, j’ai mis en place quelques indicateurs simples : le nombre de nouveaux abonnés (12 en 2015), le nombre de consultations de plus de 10 minutes (107) et le nombre de consultations de 3 pages ou plus (695). Ils me permettent de suivre l’intérêt que suscite mon bloc-notes.

Les articles les plus consultés en 2015 ont été : « La leçon de labourage », « L’homme et la machine, sous les yeux de l’artiste » et « Le travail domestique, intime et clandestin », c'est-à-dire à chaque fois des commentaires sur des représentations du travail (une peinture de François-André Vincent, des photographies d’Henri Cartier-Bresson et des aquarelles de Carl Larsson). Cela me confirme l’intérêt de passer par l’image pour faire partager des réflexions sur le travail.

Compte-tenu de l’expérience acquise, je vais essayer en 2016 de me tenir à un triptyque thématique : un tiers d’illustrations commentées, un tiers d’articles de fond sur le travail et la nature et un tiers d’annonces d'événements ou de réflexions sur l’actualité.

Commençons par une annonce :

La projection-débat, « Les règles du jeu », prévue initialement en novembre 2015 a été reportée, du fait des attentats du 13 novembre, au 19 janvier 2016. Vous y êtes cordialement invités. Vous pouvez consulter une présentation du film et vous inscrire en ligne (c’est gratuit), en cliquant ici.

 

[1] Un internaute « rebondit » lorsqu’il repart aussitôt qu’il arrive sur un site. Il ne le consulte donc pas. C’est une erreur d’aiguillage en quelque sorte.


La nature escamotée du travail : le cas Piketty

Après le cas Marx que j’ai publié sur mon bloc-notes en juin dernier, voici celui de Thomas Piketty. Ce qui les rassemble ici, ce n’est pas leur objet (apparemment) commun, le capital, mais la difficulté qu’il y a à s’appuyer sur leurs réflexions pour penser une économie soutenable. Pour l’un comme pour l’autre en effet, la production naturelle n’a pas lieu d’être prise en compte dans les échanges économiques, mais seulement l’activité humaine qui la recueille et la met en forme.

Mais d’abord saluons l’artiste…

Mais avant d’entrer dans la discussion, Le capital au XXI° siècle et son auteur[1] méritent un grand coup de chapeau. Voilà enfin un livre d’économie politique qui se lit comme un roman, celui de l’histoire des inégalités depuis 300 ans et de l’écart des théories économiques avec les faits. Pour atteindre ce beau résultat, le cuisinier Piketty a mélangé avec constance trois ingrédients.

Lire la suite "La nature escamotée du travail : le cas Piketty" »


Un accord planétaire pour l'humanité en germe

Un évènement inédit dans l'histoire vient de se produire : 195 pays viennent de se mettre d'accord sur un texte ambitieux pour donner un meilleur avenir à ceux qui après nous viendront, que celui qu'on leur préparerait par l'inaction.

Nous vivons ces jours-ci en France des temps moroses : actes terroristes sanguinaires et aveugles, puis politique de discrimination sociale soutenue dans les urnes par un tiers des votants aux Régionales. Aussi, je ne résiste pas au plaisir

Lire la suite "Un accord planétaire pour l'humanité en germe" »