Espérer plutôt que regretter. Vive 2016 !
31/12/2015
Souhaiter sur son seuil que la nouvelle année soit bonne, c’est privilégier l’espérance. Voilà une belle tradition que j’ai plaisir à reprendre à l’attention des abonnés de mon bloc-notes et de tous ceux qui le consultent : Que cette année 2016 apporte à chacun de vous les moments de bonheur et de paix qui font aimer la vie.
Mais une nouvelle année, c’est aussi pour moi l’occasion de dresser un bilan de la consultation de mon site sur l’année précédente. En 2015, J’ai publié 24 articles. Le taux de rebond[1] a diminué, passant de 33 % à 13 %. Cela signifie que les visiteurs sont mieux aiguillés et arrivent sur mon site le plus souvent en connaissance de cause. Le nombre de visites hors rebond a progressé de 40 % : il est passé de 1500 à 2100, soit 6 visites par jour. C’est une fréquentation modeste, mais compte-tenu de la nature des articles que je publie, cela me semble encourageant si les visiteurs sont des lecteurs. Pour le savoir, j’ai mis en place quelques indicateurs simples : le nombre de nouveaux abonnés (12 en 2015), le nombre de consultations de plus de 10 minutes (107) et le nombre de consultations de 3 pages ou plus (695). Ils me permettent de suivre l’intérêt que suscite mon bloc-notes.
Les articles les plus consultés en 2015 ont été : « La leçon de labourage », « L’homme et la machine, sous les yeux de l’artiste » et « Le travail domestique, intime et clandestin », c'est-à-dire à chaque fois des commentaires sur des représentations du travail (une peinture de François-André Vincent, des photographies d’Henri Cartier-Bresson et des aquarelles de Carl Larsson). Cela me confirme l’intérêt de passer par l’image pour faire partager des réflexions sur le travail.
Compte-tenu de l’expérience acquise, je vais essayer en 2016 de me tenir à un triptyque thématique : un tiers d’illustrations commentées, un tiers d’articles de fond sur le travail et la nature et un tiers d’annonces d'événements ou de réflexions sur l’actualité.
Commençons par une annonce :
La projection-débat, « Les règles du jeu », prévue initialement en novembre 2015 a été reportée, du fait des attentats du 13 novembre, au 19 janvier 2016. Vous y êtes cordialement invités. Vous pouvez consulter une présentation du film et vous inscrire en ligne (c’est gratuit), en cliquant ici.
[1] Un internaute « rebondit » lorsqu’il repart aussitôt qu’il arrive sur un site. Il ne le consulte donc pas. C’est une erreur d’aiguillage en quelque sorte.