Previous month:
mai 2015
Next month:
juillet 2015

Hokusai ou le travail japonais avant Toyota

A la charnière du XVIII° et du XIX° siècle, le Japon avait des contacts réguliers avec l’Europe et pouvait intégrer ses innovations. Mais le pays dans lequel Hokusai exerçait alors son talent et qui inspirait son œuvre était indemne de tout productivisme. Le « fou de peinture » a croqué, de manière poétique ou coquasse selon son humeur, les activités quotidiennes des Japonais, sans distinguer si elles étaient contraintes ou libres. A les contempler d’ailleurs, on a l’impression qu’elles s’exerçaient au présent continu, qu’elles étaient vécu de l’intérieur dans toute leur épaisseur. C’est peut être dû au regard bienveillant et contemplatif qu’il portait sur les choses et les hommes, mais peut-être aussi parce que la guêpe qui rend aujourd’hui le travail inintéressant ou pénible, même au Japon, n’avait pas encore sorti son dard.

Lire la suite "Hokusai ou le travail japonais avant Toyota" »


La nature escamotée du travail : le cas Marx

Imprimer ou enregistrer

Karl Marx ayant fait du « développement des forces productives » le vecteur de l’histoire des hommes, la raison majeure pour laquelle il est aujourd'hui difficile de s’appuyer sur ses réflexions pour penser une économie soutenable semble toute trouvée. Et pourtant, il en existe une autre, finalement plus importante, que nous allons développer également ici, à savoir la scission qu’il opère entre travail concret et travail abstrait, chassant la nature de ce dernier alors qu’il la pense indissociable du premier.

Une philosophie de l’histoire invalidée ?

Mais regardons d’abord ce qu’il en est de cette tendance de fond, inexorable – on dirait aujourd’hui « fatale » – qui animerait les sociétés, en partant de cette citation devenu canonique pour le marxisme léninisme :

 

Lire la suite "La nature escamotée du travail : le cas Marx" »


Deux communications en juin (le 15 et le 25)

Pour information, en particulier des Parisiens disponibles ces jours-là, je participe à deux manifestations au cours desquelles je présenterai une communication : lors du Colloque « Penser l’écologie politique » organisé par Paris VII qui se tient les 15 et 16 juin 2015, et lors de la deuxième matinée Phil’o boulot organisée le 25 juin par le Cabinet de conseil Technologia et l’association Galilée-SP qui est un groupe de réflexion de fonctionnaires sur l’évolution de la fonction publique. Dans les deux cas l’entrée est libre.

Lire la suite "Deux communications en juin (le 15 et le 25)" »