Previous month:
novembre 2014
Next month:
janvier 2015

2015 droit devant

Imprimer ou enregistrer

Je souhaite à tous mes visiteurs et lecteurs une belle année 2015.

J'en profite aussi pour fêter la première année de mon bloc-notes. En un an, j'aurais publié 42 articles. Mon blogue aura été visité 2700 fois, un tiers de ces visites étant réalisé par des personnes qui y reviennent.  Cela représente 1800 visiteurs différents.

C'est une fréquentation modeste de 7 visites par jour, mais j'ai deux motifs de satisfaction.

Lire la suite "2015 droit devant" »


D'un usage politique du travail

Imprimer ou enregistrer

Intro

L’exposition de livres de photographies chinois[1], présentée lors des dernières rencontres d’Arles, a montré qu’au XX° siècle, en Extrême-Orient, le travail a souvent servi à justifier des actes et des régimes, impérialistes ou totalitaires. De ce riche ensemble, trois ouvrages méritent d’être particulièrement mis en exergue à la fois pour leur qualité esthétique et pour leur contribution possible à une réflexion philosophique sur le concept politique de travail.

Commençons par Mandchourie : la grande construction. C’est un livre de propagande édité en 1943 en 15 langues, pour le compte de l’armée japonaise, et distribué dans la « sphère de coprospérité de la Grande Asie Orientale ». Il fait l’éloge du développement de l’Etat Mandchoukouo, une création japonaise, et enseigne que la seule voie possible pour la renaissance chinoise réside dans la coopération avec le Japon et la Mandchourie.

Lire la suite "D'un usage politique du travail" »