Voir le travail autrement avec la philosophie du travail (café socio)
04/11/2014
Voici l'annonce d'un Café socio que je vais animer à Paris le 27 novembre prochain, et auquel vous êtes cordialement invité.
Invitation au prochain Café socio
Le Café socio de l'APSE (Association Professionnelle des Sociologues d’Entreprise) se veut un espace convivial de débats autour d'un thème porté par un adhérent. Un lieu d'ouverture aux différentes disciplines qui étudient le monde social du travail et des entreprises.
Le prochain café socio aura lieu
jeudi 27 novembre 2014 à 19h
au Café Dupont, 25 boulevard Sébastopol, Paris 1°
Sur le thème : Voir le travail autrement avec la philosophie du travail
En partant d’illustrations (photographies, peintures, gravures…), nous pourrons esquisser le territoire polysémique du travail, et mettre en débat les réductions contemporaines à son sujet. Par exemple, que le travail, qui est un attribut de notre espèce, est vu :
- Comme un rapport entre les hommes en oubliant qu’il est aussi le rapport qu’entretiennent les hommes avec la nature
- Comme un « objet », découpable en tranches, que se partagent les sciences humaines sans qu’une synthèse ne soit jamais en vue
- Comme une affaire essentiellement individuelle alors que sa dimension collective est première
- Comme s’inscrivant dans une conception productiviste outrageusement dominante, considérée comme naturelle ou indépassable, quasiment quelle que soit le bord de l’échiquier politique où l’on se situe
Une courte présentation sera suivie d'échanges avec les participants sur le travail, ses représentations et sur la contribution de la philosophie pour enrichir la pensée sur le travail.
Thème proposé par Michel FORESTIER, docteur en philosophie, auteur de Le travail contre nature, Editions du Panthéon, 2014 et d’un bloc-notes www.penserletravailautrement.fr
La participation est gratuite, mais l’inscription est obligatoire et la consommation attendue (le café nous reçoit gracieusement).
Cliquer sur ce lien pour vous inscrire à ce Café socio.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.