Les risques psychosociaux sont-ils un objet scientifique ?
Projection-débat le 10 juin 2014 : Paul dans sa vie

Lexique ["Le travail contre nature"]

Ce lexique a pour ambition première d’avertir le lecteur de significations particulières données à des mots du langage commun [un seul est un néologisme] et lui permettre de retrouver l’endroit où ils apparaissent avec leur définition. Mais il peut aussi servir à prendre une vue rapide d’ensemble de la discussion et des thèses débattues dans l’ouvrage : Le travail contre nature.  

Lorsque, dans cette liste, des mots sont suivis de (N), cela signifie qu'ils ne figurent pas dans Le travail contre nature, mais qu'ils ont été ajoutés ultérieurement, à l'occasion d'un nouvel article.

Animal laotique. L’homme est un animal politique (Aristote). Mais pour qu’il puisse l’être, il faut supposer que chaque personne est porteuse, à sa naissance d’une disposition intérieure à faire société, plus ou moins développée par l’éducation. En grec ancien, ο λαός (ho laos), c’est le peuple, en tant que réunion d’hommes et de femmes ; il n’a pas le sens politique qu’a δημος (démos, dème) ou πόλις (polis, cité). L’homme manifeste qu’il est un animal laotique simplement en ce qu’il ne saurait vivre sans les autres, aussi bien matériellement, affectivement que spirituellement. [La subordination du travailleur]

Besoin / charme. Le besoin désigne ce qui est nécessaire à l’homme pour vivre et se reproduire ; c’est le plancher en deçà duquel la vie humaine n’est plus possible. Mais au-dessus de ce plancher, il semble ne pas y avoir de plafond. Les charmes sont ce que les hommes peuvent considérer comme nécessaires ou utiles à leur vie, au-delà de leur besoin vital. L’économie des biens et des services ne s’appuie pas que sur des besoins auxquels elle répondrait, mais surtout sur des offres rendues possibles par l’innovation technique si séduisantes que l’on a bien du mal à les refuser. [Que serait une politique écologique du travail ?]

Collectif / Singulatif. Ce sont des termes de linguistique, très utiles pour penser les questions du travail (voir Rémunération et division du Travail). Un nom collectif désigne un ensemble constitué d’individus. Le singulatif est un individu rassemblé dans le collectif. Les langues peuvent faire usage des deux manières logiquement possibles de passer d’un ensemble à ses éléments. Soit on part de l’individu (singulier) et on construit le tout par une opération d’addition de l’unité à elle-même (pluriel), soit on considère le tout comme Un (collectif) et on atteint l’élément (singulatif) par division de cet Un. Ces deux méthodes ne sont toutefois pas équivalentes car le Tout et l’Un ne désignent pas la même chose. Le mot « troupeau » en français est un bon exemple de nom collectif, mais il n’a pas de nom singulatif qui s’en déduise (on ne peut le construire qu’avec un génitif : un animal du troupeau). Les rares langues qui ont un plein usage de ce dernier cas dérivent le singulatif du collectif par l’addition clarificatrice d’un suffixe. Par exemple, en breton, le suffixe –enn permet de passer du bois (gwez) à l’arbre (gwezenn), c'est-à-dire que s’effectue ainsi l’opération inverse qui est la nôtre de passage du singulier au pluriel par ajout du suffixe –s. [Le travail à l’étroit dans la pensée]

Communauté autonome de production (N) : c’est une communauté humaine à l’intérieur de laquelle est distribué le Travail (voir ce mot) et réparti ses fruits sous forme de partage ou d’échange, sans qu’il y ait recours à des échanges ou partages avec d’autres communautés humaines. Selon les époques et le développement des forces productives en son sein, la taille de la communauté peut varier : famille, tribu, région, Etat, voire Terre entière dans un monde globalisé. C’est à la hauteur de cette communauté que peut se penser le Travail comme un collectif susceptible de division jusqu’aux individus qui la compose. [Que vaut le travail éducatif (suite) ?]

Développement durable. C’est la mise en place, à l’échelle de la planète, d’une production naturellement soutenable, c’est-à-dire qui favorise la reproductibilité de la vie et sa diversité sur une terre habitée et, en même temps, d’une production humainement soutenable, c’est-à-dire un projet d’enrichissement et de libération du travail. [Que serait une politique écologique du travail ?]

Dialogue social actant ou performatif. C’est un dialogue, entre l’employeur et ses employés, qui porte sur toutes les composantes de la vie au travail et génère une action qui trouve ses motifs dans ce dialogue. [Le syndicalisme d’entreprise, condition d’un dialogue social authentique]

Dialogue sociétal. Il porte sur les questions économiques, sociales et écologiques, et notamment leurs interactions. Il peut avoir lieu à l’intérieur de l’entreprise qui s’ouvre alors sur la société en y accueillant ses représentants. Il peut se dérouler sur une base territoriale, en rassemblant des chefs d’entreprises, des représentations syndicales, des acteurs politiques et associatifs du territoire et des experts de l’écologie scientifique dans des échanges, source de connaissance mutuelle et d’innovation. [Que serait une politique écologique du travail ?]

Division du travail intensive / extensive. La division du travail est analogue à l’opération linguistique qui va d’un collectif aux singulatifs. Elle suppose un Travail complet à son point de départ à l’intérieur duquel des éléments sont distinguables. Si l’on prend comme pivot la notion de métier-activité, on peut alors distinguer une division du travail intensive qui va découper des tâches élémentaires au sein d’un métier-activité et une division du travail extensive dont les unités de base resteront des métiers-activités. [Diviser le travail ou coopérer]

Division du travail coopérative. C’est la division du travail qui suppose nécessairement l’intervention d’au moins deux personnes pour être réalisé. Elle est particulièrement visible chaque fois que des actions distinctes doivent être menées simultanément ou dépassent la capacité d’action ou les compétences d’un seul individu. Mais toute division du travail est coopérative, car la division du travail est sociale. D’une certaine manière, c’est un pléonasme. [Diviser le travail ou coopérer]

Ecologie productive. Démarche pluridisciplinaire qui consiste à ne plus envisager le système productif comme séparé de la biosphère, mais comme un cas particulier d’écosystème et à développer des méthodes globales de production dont l’impact sur l’environnement soit le plus réduit possible. Elle s’appuie sur l’étude des flux et des stocks de matières et d’énergie liés aux activités humaines de production depuis leur extraction jusqu’à leur retour dans la nature. [Que serait une politique écologique du travail ?]

Entreprise ou Communauté hiérarchisée de production. C’est une organisation inscrite dans la durée qui rassemble autour d’un objectif de production une collectivité humaine équipée de moyens et dispositifs techniques, et dont les règles de répartition des produits qu’elle génère sont définies au préalable. [La subordination du travailleur]

Evaluation / valorisation. L’évaluation est l’attribution d’une valeur à une chose, objet ou idée, entrant dans une comparaison. Elle permet d’ordonner et de hiérarchiser des éléments hétérogènes considérés néanmoins comme appartenant à un même ensemble. La valorisation est le mouvement par lequel nous attachons à une chose une ou plusieurs idées auxquelles nous accordons une valeur, positive ou négative. Les mouvements d’évaluation et de valorisation sont souvent combinés entre eux. [La valeur, ombre humaine portée sur les choses]

Figure de l’âge d’or / figure du robot. Ce sont les deux représentations sociales occidentales qui encadrent le travail, en amont et en aval de l’histoire de l’humanité. La figure de l’âge d’or est celle qui prévalait à sa naissance et que l’on trouve décrite dans Les travaux et les jours d’Hésiode ou dans la Bible, avantqu’Adam et Eve ne soient chassés du jardin d’Eden. C’est une époque où la vie nous était donnée par les dieux sans que nous ayons à la gagner. La figure du robot se déploie à partir du XX° siècle : nous ne devons plus rien aux dieux, mais seulement à notre ingéniosité : c’est notre création, la machine autonome, qui travaille pour nous, à notre place. Ces deux figures font disparaître le travail de la vie de l’espèce humaine. [Travail et autres formes de vie]

La ligne. Terme repris d’un dialogue entre Ernst Jünger et Martin Heidegger. La ligne est la zone limite dans laquelle s’est engagée depuis le XVIII° siècle l’Occident, puis sous sa domination l’humanité toute entière, d’exploitation intensive de la nature et de son arraisonnement par la technique. Franchir la ligne, ce serait abandonner la démesure et entrer dans une nouvelle civilisation, orientée vers le respect de la nature et l’épanouissement des hommes au sein même de leur activité productive. [La technologie et le destin de l’homme]

Laotique. Voir Animal laotique.

Métier ou métier--activité. C’est une notion forgée pour identifier une division du travail intensive. Nous ne l’entendons pas dans le sens commun d’identité professionnelle, raison pour laquelle nous l’accompagnons parfois du substantif « activité ». Un métier-activité est un Travail qui peut être exercé par une même personne avec intérêt, intègre un certain nombre de qualifications formant unité et est reconnu comme entier par une communauté professionnelle. [La hiérarchie des métiers ; Diviser le travail ou coopérer]

Monde matériel (N) : Ensemble des biens matériels, en usage ou fonctionnement à une époque donnée d'occupation humaine de la terre, qui ont été produits par les hommes et tirés de la nature pour leur consommation ou pour produire à nouveau. Il constitue les conditions de vie matérielle des populations humaines de cette époque. Son importance n’a cessé de croître jusqu’à aujourd’hui [La nature cachée du travail ou le grand renversement Que vaut le travail éducatif (suite) ?].

Patron du Travail. Le patron du travail est tout ce qui le définit et le dessine : l’idée de travail, sa conception même, quel temps y consacrer, comment le faire… Ce Patron est définit par une civilisation : c’est elle qui donne le mot (ou les mots) pour le désigner, son (ses) sens et définit le cadre de l’exercice. [Le patron du Travail : une civilisation]

Productivité / Productivisme. La productivité est le rapport qu’entretient une quantité produite avec les moyens et le temps nécessaires pour la réaliser. En tant que tel, il n’est qu’un fait observable construit par une raison calculatrice. Le productivisme est l’idéologie matérialiste qui fait de la recherche de la plus grande productivité possible le principe régulateur de l’activité économique. C’est une composante essentielle du Patron contemporain du Travail [Productivisme et productivité du travail]

Qualité de vie au travail / Qualité de vie collective au Travail. La Qualité de vie au travail est le jugement évaluatif synthétique que chacun peut porter sur sa vie professionnelle. Il est subjectif et personnel. Il ne doit pas être confondu, comme c’est en général le cas, avec le jugement intersubjectif qui peut être porté sur les conditions de vie au travail. La Qualité de vie collective au Travail est un jugement porté sur une même situation de travail par ses acteurs, à l’issue d’un dialogue contradictoire, qui identifie et évalue les conditions sur lesquels il faudrait agir pour améliorer cette Qualité de vie commune. [Le jugement qualitatif sur la vie au travail ; De ses conditions à la Qualité de vie au travail]

Rémanence du travail. C’est la persistance d’un effet du travail après la disparition de sa cause. Une activité, un échange, un contact, ce que nous éprouvons ou touchons peut ainsi poursuivre sa vie en nous sans que nous en ayons nécessairement conscience. Il peut prendre une forme manifeste ou invisible, psychique ou physique, immédiate ou différée. Ces effets, positifs ou négatifs, peuvent disparaître plus ou moins lentement ou s’accumuler. [De ses conditions à la Qualité de vie au travail]

Rémunération / rémunération. La Rémunération est un nom collectif (voir ce mot). Elle est le retour qu’attend une communauté autonome de production de son Travail. Pour vivre et subvenir à l’ensemble de leurs besoins et charmes, les hommes se sont organisés entre eux et répartis les activités. C’est ce Travail complet, autosuffisant, qui génère une Production globale sur laquelle est prélevée la Rémunération. Chaque membre de cette communauté autonome en obtient une partie, selon des règles et principes de partage ou d’échange établis par la communauté. Cette partie du tout dégagé par le collectif est sa rémunération. C’est un singulatif. [La rémunération, valeur double du travail]

Schéma anthropologique (N). C’est une proposition soumise au débat qui fait abstraction du contexte historique et culturel d’un phénomène humain. Il vise à formaliser les mouvements qui l’expliquent. Il s’intéresse donc à ses fondements, c'est-à-dire le sol fertile sur lequel les communautés humaines peuvent faire fleurir d’infinies variations.[ Que vaut le travail éducatif (suite) ?]

Singulatif. Voir Collectif.

Sociocentrisme. C’est l’idéologie qui résorbe la nature au sein de la société. Dans cette conception, elle n’est plus qu’un moyen de la « grandeur » humaine, un simple outil à son service. Les sciences humaines le sont par construction et l’économie, qui traite du rapport des hommes et des choses, en est un exemple parfait puisque les choses ne comptent pour elles qu’en tant que valeur d’échange ou d’usage. [La nature cachée du travail ou le grand renversement]

Syndicalisme d’entreprise. Nous désignons ainsi la représentation unifiée des salariés au sein d’une même entreprise, qui a compétence et légitimité pour s’exprimer en leur nom. Il suppose la capacité de prendre en compte la diversité des points vue et des situations de travail pour exprimer une position de synthèse dans le dialogue avec l’employeur. [Le syndicalisme d’entreprise, condition d’un dialogue social authentique]

Technologie / technodoulie et technoclastie. La technologie est l’ensemble des discours axiologiques que les hommes tiennent au sujet de la technique. C’est une idéologie qui voit s’affronter deux camps opposés. Les technodoules sont les laudateurs de la technique, ceux qui espèrent, grâce à elle, la conquête d’un âge d’or pour l’humanité ; les technoclastes voient en elle une menace pour l’humanité. [La technologie et le destin de l’homme]

Travail / « travail ». Il est à la fois rapport des hommes à la nature et rapport des hommes entre eux. Mais c’est un mot d’une richesse sémantique inouïe. Nous ne saurions ici, en quelques lignes, résumer tout un traité. En revanche, nous pouvons signalés deux graphies utilisées pour distinguer des registres de sens différents : Travail est un nom collectif qui renvoie soit à l’acception anthropologique de la notion soit à un ensemble complet d’activités productives, alors que « travail » désigne l’idée ou la représentation en quoi il se distingue de la désignation d’un travail concret. C’est sous cette forme idéelle qu’il est généralement mis en débat dans le champ politique. Attention : l’usage de ces graphies n’est pas systématique et la graphie habituelle (travail) conserve donc toujours sa potentialité polysémique.

Travail naturant / travail socialisant. Le travail naturant est celui qui porte sur la construction et le renouvellement du monde matériel : l’agriculture, la pêche, l’extraction minière, l’industrie, le bâtiment… Il est centré sur les choses ; le travail socialisant, celui que l’on effectue au service des hommes et de leur communauté : la médecine, l’éducation, la restauration, la coiffure, le maintien de l’ordre… Les deux toutefois n’existent pas toujours à l’état pur ; ils peuvent être, dans les activités productives concrètes, associés [La nature cachée du travail ou le grand renversement]

Valorisation. Voir Evaluation.

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 Si vous préférez lire cet extrait du travail contre nature sur une liseuse, vous pouvez le télécharger (fichier au format e-pub) en cliquant sur le lien ci-dessous :

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