Le renversement de la hiérarchie des valeurs ["Le travail contre nature"]
07/02/2014
L’orchestre de l’Opéra, Edgar Degas, 1870
Cette œuvre est caractéristique du style d’Edgar Degas, qui réussit à rassembler dans le même ensemble pictural, de multiples points de vue au prix évidemment de distorsions des lois de la perspective.
Ici coexistent un spectateur dans une loge en haut à gauche, qui est en fait un compositeur – un ami de Degas, Emmanuel Chabrier –, les danseuses, pour lesquelles le public est venu, et les musiciens de l’orchestre. Mais cette multiplicité des regards qui est ici portée sur l’opéra, est aussi d’une certaine manière un renversement de la hiérarchie du travail artistique :
Le compositeur est dans un coin ; les danseuses sont sans pieds ni têtes ; le chef d’orchestre est décentré ; le premier violon ne semble même pas présent... En fait, ce tableau est un portrait de Désiré Dihau, le basson. Degas a placé son ami au centre de sa vie professionnelle, tout en livrant un point de vue original sur la vie au travail.
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