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Rendre théâtrale une critique du travail inspirée de Spinoza !

Voilà un audacieux défi que s'est donné Judith Bernard et qu'elle a finalement très correctement relevé : adapter pour la scène un texte critique sur le travail contemporain, puisant dans l'arsenal conceptuel de SpinozaSuffisamment court, suffisamment nerveux, avec suffisamment d'humour ou d'esprit de contradiction pour que des assertions parfois sans nuances sur ce qui fait vivre le capitalisme restent parfaitement digestes, ouvertes comme un jeu.

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Insécurité et sécurité au travail ["Le travail contre nature"]

« Sécurité » n’est pas un mot de même richesse sémantique que « reconnaissance ». Dans le Littré, alors que le deuxième dispose de 13 entrées (et 23 pour le verbe « reconnaître » dont il est le substantif), « sécurité » n’en a que deux, la deuxième ne faisant d’ailleurs qu’étendre son sens initial – et finalement unique – de l’individu à l’ensemble d’une collectivité humaine. Il n’est le substantif d’aucun verbe. Il ne dispose pas non plus de la même dignité philosophique, même si certains auteurs, ainsi que nous le verrons, peuvent dans leur œuvre en faire usage. En revanche, une simple exploration par des moteurs de recherche sur internet fait remonter deux à trois fois plus de liens avec le mot « sécurité » qu’avec celui de « reconnaissance ».

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Un essai pour penser autrement la responsabilité sociale des entreprises

Les ouvrages sur la RSE (responsabilité sociale des entreprises) ne manquent pas. L’originalité de celui-ci est d’être rédigé par un philosophe, François Vallaeys, qui la soumet en connaisseur au test de la cohérence. La contradiction que l’auteur relève, entre d’un côté, l’empressement contemporain à institutionnaliser la responsabilité sociale et le développement soutenable des entreprises publiques et privées et, de l’autre, le fait que ce mouvement ne soit pas transformateur, c'est-à-dire n’approche en rien le but qu’il se donne, fonde sa démarche critique. Le « besoin de philosophie », dit-il, se fait particulièrement sentir au temps de l’insoutenabilité car « nous avons perdu le fond du monde et les raisons qui nous soutiennent sont visiblement insoutenables comme notre économie, notre manière d’habiter le monde ».

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Le renversement de la hiérarchie des valeurs ["Le travail contre nature"]

13-Orchestre-à-l'opéra-Dega

L’orchestre de l’Opéra, Edgar Degas, 1870

Cette œuvre est caractéristique du style d’Edgar Degas, qui réussit à rassembler dans le même ensemble pictural, de multiples points de vue au prix évidemment de distorsions des lois de la perspective.

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Une philosophie du travail mal menée

Il est rare qu’un auteur soit en même temps son critique le plus sévère. C’est pourtant l'exploit que réalise François Dagognet dans son dernier ouvrage, Philosophie du travail  (Editions Les Belles Lettres, 2013) lorsqu’il explique par exemple qu’il entreprend de « répondre à une possible objection selon laquelle nous donnons dans des analyses hétéroclites » (p 99) ou encore lorsqu’il reconnait que « nous ne cesserons pas de nous heurter à des questions qui nous laissent perplexes et que nous ne savons pas résoudre » (p 19).

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