Agir sur soi ou sur ses conditions de vie (au travail) : les ambigüités de Montesquieu


Le travail n'est que social

Voici une troisième séquence filmée des échanges qui ont eu lieu en février dernier à la librairie de la Fondation de la Maison des Sciences de l'Homme. Celle-ci porte sur le caractère social du travail et la question de sa distinction avec d'autres activités, notamment l'étude. 

Le travail n'est que social (cette vidéo dure 7')

Pour visionner les séquences précédentes diffusées sur mon bloc-notes, cliquer ici pour la première dans laquelle Marie Benedetto-Meyer présente Le travail contre nature, et là pour la deuxième qui porte sur le partage du travail et des richesses).

 

 


La croissance jusqu'où ?

J'ai été invité en novembre dernier par l'Association des Auditeurs de l'Institut National du Travail à venir présenter Le travail contre nature lors d'un diner débat à Paris. J'ai diffusé en mars dernier sur mon bloc-notes deux séquences qui portaient sur la question de la définition du travail (voir Qui travaille ?). En voici une nouvelle, qui s'ouvre sur les questions de Jean-François et de Philippe : la décroissance est elle une condition de la pérennité de notre espèce ? comment peut-on maintenir le plein-emploi en absence de croissance ?

La croissance, jusqu'où ? (vidéo de 6'40) 

Question de croissance from Forestier Michel on Vimeo.

 


Entretien à la librairie de la Fondation de la Maison des Sciences de l'Homme

Le jeudi 19 février dernier, une trentaine de personnes ont assisté à un entretien conduit par Marie Benedetto-Meyer autour de mon essai "Le travail contre nature", puis participé, par leurs questions, à sa mise en débat.

Cet entretien a été filmé. J'en présenterai sur mon bloc-notes plusieurs extraits, et commence ici par la présentation introductive qu'en a faite Marie. J'en profite bien sûr pour la remercier, à la fois pour sa lecture et pour avoir accepté de se prêter à cet exercice.

Cette vidéo dure 4 mn.

Lire la suite "Entretien à la librairie de la Fondation de la Maison des Sciences de l'Homme" »


Qui travaille ?

J'ai été invité en novembre dernier par l'Association des Auditeurs de l'Institut National du Travail à venir présenter Le travail contre nature lors d'un diner débat à Paris, près de la gare de Lyon. Vous pouvez télécharger l'article qui en rend compte dans la revue 3D datée de décembre 2014-janvier 2015 en cliquant ici : CR débat nov 2014 par 3D.

Mon fils Thibault a filmé cette manifestation. De ses rushes, j'ai tiré des séquences thématiques dont je publie ici les deux premières.

Dans la première séquence, je souligne la diversité des sens possibles du mot travail, les confusions que cela engendre et précise les choix qui ont été les miens pour circonscrire le champ de mes investigations. Dans la deuxième séquence, je réponds à David qui se demande si la généralisation du salariat ne faciliterait pas la définition du travail. 

Lire la suite "Qui travaille ?" »


Les valeurs au travail

J'ai animé à Paris un Café socio le 27 novembre dernier (voir l'annonce sur ce blogue), dont voici un extrait consacré à la question des valeurs au travail. Il commence par une analyse du renversement de la hiérarchie de l'opéra réalisée par Edgar Degas dans son oeuvre intitulée L'orchestre de l'opéra. Il se poursuit par des questions ou des témoignages de participants.

J'en profite en même temps pour remercier Daniel Loriot, qui a filmé cette rencontre dans des conditions difficiles de bruit et d'éclairage. Grâce à ses rushes, j'ai pu faire quelques montages dont je présente ci-dessous le premier.

Lire la suite "Les valeurs au travail" »


Le 19 février, au Comptoir des Presses d'Universités

Le Comptoir des Presses est la librairie parisienne de la Maison des Sciences de l'Homme. J'y présenterai Le travail contre nature, au travers d'un entretien que conduira Marie Benedetto-Meyer. Tous ceux qui le peuvent et le souhaitent y sont cordialement invités. Cela aura lieu le jeudi 19 février, de 19h00 à 20h30, au 86 rue Claude Bernard, Paris 5°.

Lire la suite "Le 19 février, au Comptoir des Presses d'Universités" »


Centrafrique, 35 ans plus tôt...

Dans Le travail contre nature (article "Le patron du travail", page 171), je fais référence à un texte que j'avais rédigé en 1980 sur les multiples effets induits dans une société traditionnelle par des modalités de développement agricole qui lui sont profondément étrangères. J'avais perdu ce document, mais Joseph, l'ami qui l'avait publié en 1981 dans une revue luxembourgeoise, me l'a renvoyé.

Vous le trouverez ci-dessous, dans sa version originale (soulignée par lui), ainsi que dans une version téléchargeable sur liseuse. Bien que j'ai été tenté, pour des raisons de forme et de fond, de changer ici ou là ce texte, j'ai finalement préféré m'abstenir. C'est donc un témoignage vintage, d'idées que j'avais alors à l'esprit.

Lire la suite "Centrafrique, 35 ans plus tôt..." »


Lexique ["Le travail contre nature"]

Ce lexique a pour ambition première d’avertir le lecteur de significations particulières données à des mots du langage commun [un seul est un néologisme] et lui permettre de retrouver l’endroit où ils apparaissent avec leur définition. Mais il peut aussi servir à prendre une vue rapide d’ensemble de la discussion et des thèses débattues dans l’ouvrage : Le travail contre nature.  

Lorsque, dans cette liste, des mots sont suivis de (N), cela signifie qu'ils ne figurent pas dans Le travail contre nature, mais qu'ils ont été ajoutés ultérieurement, à l'occasion d'un nouvel article.

Lire la suite "Lexique ["Le travail contre nature"]" »


Que serait une politique écologique du travail ? ["Le travail contre nature"]

Un péril inédit

L’humanité se trouve dans une situation inédite. Elle doit en effet faire face depuis la fin des années 1960 à des périls grandissants qui ont leur source dans son mode de vie. La liste est longue : diminution rapide du stock planétaire d’énergie fossile, réduction des surfaces de sols arables, pollutions de l’air et des eaux, réchauffement climatique, disparition d’espèces animales et végétales, insécurité nucléaire, etc.

Lire la suite "Que serait une politique écologique du travail ? ["Le travail contre nature"]" »